Histoire du 4 avril

4 Avr
Martin Luther King leaning on a lectern. Deuts...

Martin Luther King leaning on a lectern. Deutsch: 1964: Martin Luther King Português: Martin Luther King (Photo credit: Wikipedia)

Le 4 avril, plusieurs évènements ont marqué l’Histoire.

Le 4 avril 1791, l’Eglise Sainte Geneviève devient le Panthéon. Situé aujourd’hui dans le 5ème arrondissement de Paris, sur la montagne Sainte Geneviève culminant à quatre-vingt mètres, le Panthéon, ancienne Eglise Sainte Geneviève, est devenu le temple dédié aux grands hommes de l’histoire française. Le 2 avril 1791 à la mort de Mirabeau, grand orateur de la Nation, l’Assemblée Nationale cherche un emplacement pour réunir les tombes des grands hommes de l’Histoire post-révolution. Plusieurs lieux ont été proposés, mais c’est finalement le nouvel édifice reconstruit sur les ruines de l’Eglise Sainte Geneviève qui est choisi pour abriter le Panthéon. Le 4 avril 1791, le monument perd sa vocation religieuse pour devenir un bâtiment civique.  Le décret stipule : «  Un nouvel édifice destiné à recevoir les cendres des grands hommes, à dater de l’époque de notre liberté ». Une exception est faite pour les hommes qui ont marqué l’histoire avant la Révolution tels que Voltaire, Descartes ou Rousseau.

 

Le 4 avril 1949, le traité de l’Atlantique Nord est signé par la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, le Danemark, l’Italie, l’Islande, la Norvège et le Portugal avec le Canada et les États-Unis. Ce traité met en place l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). A ce moment, l’Alliance a pour vocation de protéger l’Europe d’après-guerre d’une nouvelle tentative d’extension de l’Allemagne et de l’expansionniste de l’URSS. L’OTAN compte aujourd’hui bien plus de pays dont la vocation est de se protéger d’attaques extérieurs tout en continuant à protéger le continent européen.

 

Le 4 avril 1968 est assassiné le pasteur Martin Luther King, militant non violent pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis, pour la paix et contre la pauvreté. Fin mars, Martin Luther King vient soutenir la grève des éboueurs afro-africains. Le 4 avril 1968, à 18h01, l’auteur de « I Have a dream » meurt d’une balle dans la gorge sur le balcon du Lorraine Motel. James Earl Ray est déclaré responsable de la mort du pasteur. En 1999, la veuve de M. King gagne un procès contre Lloyd Jowers (un propriétaire de restaurant situé non loin du Lorraine Motel) et « d’autres conspirateurs », déclarés responsable de la mort de son mari. Pour la petite anecdote, l’autopsie a révélé que le cœur de Martin Luther King, âgé de 38 ans, était dans l’état de celui d’un homme de 60 ans, fatigué par les années de stress causé par son combat.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :