Histoire du 5 avril

5 Avr
Pocahontas

Pocahontas (Photo credit: lisby1)

Le 5 avril 1614, Pocahontas, fille du chef Amérindiens Powhatan se marie avec le colon planteur de tabac John Rolfe, éperdument amoureux d’elle. La rareté des écrits sur la plus célèbre des indiennes ne dit rien sur ses sentiments. Néanmoins, cette union a permis d’assurer la paix pendant plusieurs années à Jamestown.

 

Le 5 avril 1794 Danton et Camille Desmoulin sont arrêtés, jugés par un tribunal révolutionnaire puis guillotinés Place de la Révolution. La Convention (l’Assemblée Nationale) est à ce moment dominée par Robespierre et Saint-Just. Leur mouvement voulait évincer les « Indulgents » (ancien Club des Cordeliers), qui s’opposaient à la Terreur.

 

Le 5 avril 1971,le Nouvel Observateur publie le Manifeste des 343, inspiré par le Mouvement de Libération des Femmes. Il s’agit d’une pétition signée par 343 femmes qui ont eu recours à l’avortement et qui se battent pour légaliser l’IVG et la contraception. Parmi elles, Simone de Beauvoir, Catherine Deneuve, Jeanne Moreau et bien d’autres ont participé à ce combat qui aboutit en 1975 avec la Loi Veil légalisant l’avortement.

 

Le 5 avril 1994, Kurt Cobain, chanteur du groupe Nirvana, se suicide.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :