Histoire du 6 avril

6 Avr
Jean Auguste Dominique Ingres, <i>Napoléon Ier...

Jean Auguste Dominique Ingres, Napoléon Ier sur le trône impérial (Photo credit: inharecherche)

Le 6 avril 1199, le roi d’Angleterre Richard Cœur de Lion meurt de la gangrène.  Son décès survient onze jours après avoir été blessé d’un carreau d’arbalète dans le conflit qui l’oppose au roi de France Philippe Auguste. Petite anecdote : si aucun récit ne situe historiquement la légende de Robin des Bois, il semble que le héros de notre enfance se bat pour rétablir le roi Richard sur le trône d’Angleterre contre le Prince Jean (le fils de Richard Cœur de Lion).

 

Le 6 avril 1520, Raphaël Santi, architecte et peintre de la Renaissance italienne décède.  A partir de 1508, il travaille presque exclusivement pour le Vatican. Son corps repose dans le Panthéon de Rome. Il est considéré comme l’un des plus grands maîtres de la peinture.

 

Le 6 avril 1814, Napoléon Ier abdique au château de Fontainebleau face à la coalition (Angleterre, Russie, Autriche) qui lui accorde la souveraineté de l’île d’Elbe. Le Sénat ne perd pas de temps pour faire monter Louis XVIII (descendant du roi guillotiné) sur le trône.

 

Le 6 avril 1916, les Etats-Unis déclarent la guerre à l’Allemagne. Longtemps neutres, Washington décide d’entrer en guerre suite à l’annonce allemande d’une « guerre sous-marine à outrance », c’est-à-dire une guerre sous-marine contre toutes les nations prêtant main forte à l’Entente, même les pays neutres.

 

Le 6 avril 1924, le parti fasciste italien de Benito Mussolini remporte les élections législatives. Le secrétaire général du parti socialiste Giacomo Matteotti dénonce des fraudes lors de ses élections. En juin, les squadrismi (paramilitaires) l’assassinent, provoquant un tollé auprès des députés qui refusent de siéger. Pour défendre ses groupes paramilitaires, Mussolini ira jusqu’à dire : « Si le fascisme a été une association de criminels, je suis le chef de cette association de criminels ».

Le 6 avril 2005, le Prince Rainier de Monaco meurt à l’âge de 81 ans.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :